Lexique de la piscine

Définition

Spas

Spas 
 
Les Spas portables, Spas encastrables 
 
Souvent utilisé pour désigner le spa, le terme "jacuzzi" est en réalité le nom d'une société qui fabrique et commercialise des équipements de balnéothérapie en Californie. 
 
Le spa se distingue de la piscine par la température de l'eau et par le fait que l'eau bouge, ce qui permet des massages agréables et tellement recherchés. 
Les spas sont équipés de buses hydrodynamiques, dites venturi ou hydrojets, qui propulsent un mélange d'air et d'eau. Ces jets sont souverains pour tonifier le dos, la taille, la nuque, les cuisses et les pieds. Les aérojets sont de nombreux petits orifices qui dégagent des milliers de bulles d'air, produites par un sur-presseur appelé "blower". Le bouillonnement créé par les bulles venant éclater à la surface génère un massage plus diffus, procurant bien-être et relaxation. 
 
Chaque siège ergonomique masse des endroits spécifiques du corps. 
 
La température de l'eau peut aller de 30 à 40°C selon l'envie familiale et les conditions extérieures. L'eau du spa est filtrée, chauffée et stérilisée automatiquement. 
 
Il existe un grand choix de modèles de spas. Vous pouvez choisir parmi des modèles en bois à l'ancienne, des ultra-modernes en acrylique moulé et cèdre, offrant toutes formes et dimensions, encastrés, hors sol, portables et même gonflables ... chacun ayant ses avantages et inconvénients. 
 
Les différents modèles 
 
Le spa gonflable : 
Il existe des petits spas gonflables avec un kit filtration. Ils disposent d'un chauffage tout à fait satisfaisant, mais ils sont limités en massage, en puissance et pas très esthétiques. Les prix sont très compétitifs. La demande de ces spas est importante, mais rares sont les importateurs qui en vendent en France. 
 
Le portable : 
Il présente de nombreux avantages : il est esthétique, posé sur un sol plat, sans raccordement de plomberie, juste une prise électrique 16, 20, 32A. Sa maintenance est facile. Ce sont les plus vendus pour des particuliers. 
 
Le spa de piscine : 
Il ressemble plus ou moins à une piscine et utilise plus ou moins la même eau. De ce fait, il est très esthétique, mais la température de l'eau reste basse. De plus, les jets sont moins nombreux et l'ergonomie immergée laisse à désirer. 
 
Le spa de nage : 
Il se situe entre la petite piscine et le grand spa. Le spa de nage ne sert qu'à nager, il n'a rien à voir avec ses frères, l'eau n'est pas très chaude et il dispose d'une nage à contre courant. 
 
En dehors du fait qu'un spa vous permet de plonger dans une eau chaude et de vous faire masser, vous devez savoir que son entretien est moins contraignant qu'une piscine. Ces coûts de fonctionnement en électricité, en eau, en produits et en accessoires sont moins élevés. L'eau est toujours propre et cristalline. Il ne prend pas énormement de place et s'intègre parfaitement dans votre résidence secondaire. 
 
L'installation est plus simple : elle ne nécessite pas de raccord eau (plomberie, égout).