LEXIQUE DE LA PISCINE

B

Bache été : En cas de non utilisation de votre piscine, la bâche été vous procure une excellente protection de votre bassin contre les salissures. 
De plus ce type de bâche solaire traitée anti-UV vous permet de diminuer de moitié la perte de chaleur.  
Ainsi, vous protégez votre piscine des saletés et de la pollution, limitez l’évaporation et conservez votre eau à une température agréable. 
 
Il est important que les bulles de la bâche soit en contact avec l’eau de votre piscine. 
Hors utilisation la couverture été doit être enroulée sur un enrouleur et protégée par la bâchette de protection livrée avec. 
En aucun cas, la couverture ne doit rester sur le bord de la piscine sans protection solaire. 

Bache Hiver : La bâche d’hivernage opaque est une couverture de piscine qui recouvre totalement la superficie de l'eau de votre bassin afin de la protèger pendant les saisons mortes des saletés comme les débris de végétaux ou d'insectes et en conserver la limpidité en empêchant la photosynthèse, de réduire l'utilisation de produits chimiques et de faciliter sa remise en service. 
Conforme à la norme NF P 90-308, la couverture d'hivernage permet de sécuriser votre piscine pendant toute la saison de non utilisation. Sa conformité n'est valable que si cette bâche d'hiver est bien posée et correctement tendue selon les instructions du fabriquant et en bon état.  

Buse de refoulement : La buse de refoulement est une pièce à sceller en ABS, d'un diamètre plus petit que la tuyauterie qui permet de projeter l'eau dans le bassin avec une certaine pression. La buse de refoulement assure le retour de l'eau filtrée dans votre piscine. 

C

Chauffage piscine : Une piscine en pleine air voit sa température varier selon la température extérieure. Ainsi en général la température d’un bassin est déterminée par la présence ou l’absence de soleil. Nous vous proposons d’autres alternatives afin de réguler la température de votre piscine grâce à différents appareils : Chauffages solaire, pompes à chaleur, réchauffeurs droits, réchauffeurs en L. 

D

Deshumidificateur : Les fonctions des déshumidificateurs, sont de maintenir l'air sec et l'ambiance confortable. En régulant la condensation, le déshumidificateur permet d'éviter les différents dégâts pouvant être causés par une humidité excessive : rouille, dégradation, moisissure. 
Ce type d’appareil est bien évidemment idéal pour les piscines intérieures, Spa encastrable, Spa portable,salle de bains, et toutes pièces où l'humidité est très importante. 

Douche solaire : Bien plus qu’un accessoire, un véritable équipement de confort à la fois utile et ludique. Au soleil, les jeux de plein air s’organisent spontanément autour de cette source naturelle d’eau chaude. Conçue comme un objet d’art, elle s’intègre subtilement dans votre jardin.

E

Electrolyseur : L’électrolyseur au sel est un outil, qui par électrolyse de sel, traite l’eau. Ce procédé permet de transformer l’énergie électrique en énergie chimique, ainsi l’électrolyseur au sel produit automatiquement le chlore gazeux obligatoire à l’équilibre de l’eau de la piscine qui est faiblement chargée en sel. Le dosage nécessaire étant de 3 à 3.5 g/L. 
Grâce aux électrodes en titane recouvertes d’oxydes de ruthénium, un nettoyage automatique par inversion de polarité est effectué toutes les 30 minutes. 
La production de chlore peut être régulée : 50, 75 et 100%. Possibilité de consulter l’indicateur de taux de production avec niveau du taux de sel. Capacité maximum de 80 m3. 
Nous vous conseillons d’effectuer à chaque début de saison, un apport de stabilisant pour garder un bon niveau de désinfection car le chlore résultant de l’électrolyse n’est pas stabilisé. 
Parallèlement à la production de chlore, par l’électrolyseur au sel, on assiste à une production de soude.  
Qui dit soude dit augmentation régulière du pHet altération de l’efficacité du chlore. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un régulateur de pH pour éviter d’avoir régulièrement à refaire l’équilibre.

Enrouleur pour bâche à bulles : La couverture thermique ou bâche à bulles permet de conserver la chaleur et les calories accumulées dans l'eau de votre piscine, durant la journée sous l'effet des rayons du soleil. L'enrouleur permet de conserver correctement votre bâche hors d'eau. Grand choix d'enrouleurs pour bâche à bulles

F

Filtre à sable : L’efficacité d’un système de filtration d'eau par sable est fonction de la vitesse de passage de l’eau et surtout de l’épaisseur du sable utilisée. Ces filtres fonctionnent selon un principe très simple : l'eau sale est poussée par la pompe de filtration dans le filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur.  
Le principe de floculation qu’utilisent les filtres de sable rapide et semi-rapide obstrue naturellement le système après une période d’utilisation. Ils convient donc d’utiliser un moyen de nettoyage du sable qui assure automatiquement des cycles réguliers de rétro-lavage destinés à « détasser » le sable et à le débarrasser des matières qui s'y sont accumulées. Ces eaux de "rinçage" sont destinées à être rejetées. Ce rejet peut avoir lieu à l'égout sans problème. Attention car un entretien insatisfaisant de filtre sable peut-être la cause de contamination d'eau potable. 
 
Des filtres de sable sont de temps en temps utilisés dans le traitement des eaux usées comme étape de polissage finale ou alors, à l’inverse, en tout début de traitement pour enlever les particules de taille importante. Ces filtres de sable emprisonnent les métaux lourds en suspension et le résidu de bactéries et fournit une matrice physique pour la décomposition bactérienne comprenant l'ammoniaque, les nitrates, azote gazeux… 
 
Attention car la taille d'un filtre à sable doit être en rapport avec la puissance de votre pompe et du volume d’eau que vous voulez traiter. 

G

Générateur de vapeur : Le générateur de vapeur pour hammam est un appareil robuste et fiable, mais simple d’utilisation. Piloté par le régulateur avec afficheur de température intégré à sa façade, il ajuste automatiquement la production de vapeur en fonction du besoin de chaleur du hammam, au degré près. Les générateurs fonctionnent à l’eau de ville, sans traitement d’eau et ne nécessitent que très peu d’entretien ce qui en fait l’appareil idéal et économique pour les hammams ouvert tous les jours.  

K

Kit piscine : Le kit piscine permet d’installer rapidement et soi-même une piscine à petit prix. Le montage de la piscine en kit s’effectue facilement grâce à une notice de pose détaillée et aux différentes pièces fournies. Difloisirs propose des piscines en kit de haute qualité à des prix abordables.

L

Liner : Le liner peut être défini de la manière suivante :  
· C'est une poche indépendante, amovible  
· En matériaux de synthèse souple et extensible  
· Etanche à l'eau  
· Assemblée en usine  
· Dont la fonction est de contenir de l'eau répondant à la Directive du Conseil des Communautés Européennes du 15 juillet 1990 relative à la qualité des eaux  
· Et entretenue avec des produits ou des procédés de traitement appropriés  
 
Le liner qui assure l'étanchéité en bassin est généralement fabriqué à partir d'une membrane de vinyle souple (PVC).  
Les lés sont assemblés en usine par soudure.  

La réalisation d'un liner par le fabricant est faite à partir d'un plan fourni par le donneur d'ordre.  
Ce plan doit:  
· Etre complet  
· Etre précis  
· Et ne permettre qu'une seule interprétation  
 
Ce plan doit permettre la reproduction précise du volume.  
Doivent être précisés:  
· Les angles verticaux et horizontaux et leurs rayons éventuels  
· La symétrie du bassin  
· Le coloris  
Dans le cas d'existence d'un escalier ou banquette, recouverts par un liner, la hauteur d'eau au-dessus de la première marche ou de la banquette doit être suffisante pour assurer le plaquage du liner.  
Si le bassin comporte un escalier ou un ouvrage particulier, tel que volet roulant, il est recommandé d'être particulièrement précis sur la cotation du plan. 

Local technique :

Local Technique Hors sol et au-dessus du niveau de l'eau 
 
Il faut prévoir une pompe auto amorçante. L'avantage principal de cette position est l'accès à toutes les pièces du circuit hydraulique en cas de besoin, sans avoir recours à la vidange de tout ou partie de la piscine. Dans ce dernier cas, le local Technique Hors sol doit être intégré à l'environnement (Abri de jardin par exemple). 
 
Local Technique semi enterré : 
 
C'est la solution idéale car dans ce cas, la pompe se trouve à environ 50 cm en dessous du niveau de l'eau, ce qui lui permet de ne jamais se désamorcer. En cas de nécessité de travaux, il suffit d'abaisser le niveau de l'eau de 50 cm, et vous pouvez intervenir sur l'ensemble des éléments du local Technique, tuyauteries et vannes inclues. 
 
Local Technique enterré et en charge : 
 
Dans ce cas, le local technique se trouve nettement en dessous du niveau de l'eau, voire en dessous du fond de la piscine. Il n'y a pas, là non plus de risque de désamorçage. Par contre, dans le cas d'une fuite, c'est l'ensemble du volume d'eau du bassin qui se déverse ! De plus, il est difficile d'effectuer des interventions sur le circuit hydraulique tel que remplacement de certaines vannes ou de certaines tuyauteries, puisque certaines parties du réseau sont toujours en charge.  
 

N

Nage à contre courant : La nage à contre courant ou NCC est une installation qui sert à créer un fort courant d’eau dans un bassin pour nager sur place en continu, en luttant contre ce courant. Cet équipement peut être employé comme un équipement d’entraînement sportif, comme un relaxant par ces massages d’eau localisés ou comme un jeu d’eau. Il anime le bassin, oxygène le corps, brasse l'eau pour uniformiser la température dans le bassin, et mieux répartir les produits de traitement et favorise la circulation de l'eau pour être mieux filtrée. 
 
Une pompe autonome et indépendante dédiée uniquement à cette fonction pour garder toute son efficacité, aspire l’eau de votre bassin et la rejette avec force par une bouche de sortie d’eau conçue pour obtenir des performances optimums. Se crée ainsi un puissant courant d’eau. La puissance des jets, le débit d’eau et d’air se règle en fonction de l’effort fourni par le nageur ou de l’effet de massage voulu.

Nettoyeur de piscine : Le nettoyeur automatique de piscine est la solution à ce problème. La plupart des piscines sont équipées d´un système de filtration de l´eau permettant de retirer feuilles et saletés. Mais lorsque les déchets tombent au fond du bassin, il est souvent impossible de les retirer sans un nettoyeur automatique de piscine.  
Enfin, le nettoyeur automatique de piscine améliore l´efficacité des produits de traitement de l´eau puisqu´il la maintient en permanence en mouvement, en se comportant comme une véritable bonde de fond mobile. Ceci permet d´éviter les zones d´eaux mortes ne pouvant être éliminées par la bonde de fond et les skimmers. Le nettoyeur automatique de piscine joue donc un rôle essentiel dans votre piscine :  
 
• pour retirer les feuilles et débris divers  
• pour que l´eau circule mieux et améliore l´efficacité des produits chimiques.  
 
Il est donc indispensable d´investir dans un nettoyeur automatique de piscine, si vous souhaitez :  
 
• profiter pleinement de votre piscine : son nettoyage s´effectuera automatiquement, de jour comme de nuit,  
• optimiser l´efficacité des produits chimiques, par un brassage permanent de l'eau de votre piscine.  

P

Pompe Filtration : Il existe plusieurs types de Pompes de filtration pour tous types de piscines, 
pompes centrifuges compatibles eau salée en fonction du modèle, 
alimentation monophasé ou triphasé, 
pompes pour piscines privées ou piscines publiques 
La pompe est employée pour créer une circulation de l’eau dans la piscine: elle aspire l’eau, l’envoie dans le système de filtration et la refoule par les buses dans le bassin. Elle se compose en trois parties : le moteur, le corps de pompe et le pré-filtre. Ce pré filtre, situé avant le filtre permet d’économiser le filtre et de récupérer une partie des impuretés. 
Une pompe avec un pré filtre est une pompe possédant un panier filtrant qui placé avant le filtre à sable récupère les plus grosses saletés provenant de l’eau de la piscine. Il est conseillé de se munir d'une pompe avec pré-filtre pour économiser le filtre. Le filtre est à vider manuellement 2 à 3 fois par semaine suivant la fréquence d'utilisation de votre piscine. 

Prise Balai : La prise balai est une ouverture, de la taille d’un gros tuyau, placée en général à 1 mètre sous la ligne d’eau, qui permet de brancher un balai sous marin qui aspire l’eau et les saletés dans le fond de la piscine. Cet aspirateur est relié à la pompe. 

Puits de Décompression : A quoi sert le puits de décompression pour piscines ? 
 
La terre autour de votre piscine enterrée exerce une forte pression sur ses parois et le fond. Cette pression est compensée par le volume d’eau intérieur du bassin. Sachant que 1m3 d’eau pèse 1 tonne, c’est le poids de l’eau qui maintient le bassin en place. 
 
Mais lorsque vous videz la piscine, plus aucune force ne vient contrebalancer la pression exercée par les terres surtout si elles sont gorgées d’eau. Votre bassin peut remonter de plusieurs dizaines de centimètres, se fissurer ou se fendre en deux… 
 
Le puits de décompression vous permet ainsi de vérifier le niveau humidité du sous-sol autour de votre piscine. L’eau va monter beaucoup plus rapidement dans le puits qu’à travers la terre. 
 
Si vous l’équipez d’une pompe vide cave, vous pourrez plus facilement évacuer les eaux souterraines et assainir les alentours du bassin.

R

Régulateur de Ph : Mesure en permanence la valeur du pH dans le circuit de filtration de la piscine 
 
Lorsque cette valeur dérive du point de consigne, la pompe de dosage est activée. 
Libère plus ou moins de produit  
Installation très simple  
Pré-réglage effectué en usine 

Robot électrique : Pour garder plus longtemps une qualité de nettoyage optimale des les robots électriques, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes: 
 
Utilisation : 
- pour les bassins ayant une profondeur max. de 3m 
- l’utilisation régulière de votre robot électrique vous permettra de profiter pleinement de votre bassin, de plus le sac filtre s’obstruera moins vite. 
- Attention le coffret de commande doit être branché à une prise de courant équipée d’une borne de terre protégée par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel de 30 mA maximum. 
- Le coffret doit être placé à l’abri du soleil et veillez à bien refermer le capot de protection des interrupteurs après chaque utilisation. 
- Avant l’utilisation du robot électrique, veillez à bien l’avoir immergé complètement pour évacuer toute l’ait qu’il contient. 
- Utiliser le câble pour sortir le robot électrique de l’eau et n’oubliez pas de rincer à l’eau le robot et le sac filtre après son utilisation. 

Notre Conseil

Maintenance du robot électrique : 

- Les brosses en mousses doivent être changées à chaque nouvelle saison. 
- Les brosses en caoutchouc doivent être changées toutes les deux saisons. 
- Toutes les deux saisons, nous vous conseillons de faire réviser votre robot par un spécialiste. 
- Le robot doit être nettoyé et rincer le plus souvent possible avec une eau clair ou légèrement savonneuse, à l’exclusion de tout solvant comme le trichloréthylène. 
- Aucun graissage n’est à faire sur les pièces mécaniques externes. 
 
Attention, règles de sécurité : 
- Utiliser le robot électrique seulement lorsque celui-ci est immergé sous l’eau. 
- Lors de traitements chocs de votre bassin, il est interdit d’utiliser le robot. 
- Il est interdit de marcher sur le robot. 
- Laisser le chariot à plus de 3.5m du bassin. 
- Laisser le coffret fermer 
- Il est interdit de se baigner lors de l’utilisation du robot, le chariot pourrait tomber dans l’eau. Dans ce cas, débranché immédiatement la prise électrique puis récupéré le chariot.  
 
Stockage/Rangement du matériel :  
- Lorsque le câble se débranche du coffret, ne tirez en aucun cas sur celui-ci. Déverrouiller d’abord le connecteur et tirer ensuite dessus. 
- Après avoir débranché et démêlé le câble, enroulé le sur les supports prévu à cet effet. 
- Pour éviter une déformation des brosses, déposer le robot sur le chariot après son utilisation. 
- Le chariot et le robot doivent être conservés à l’abri du soleil. 
- Avant chaque hivernage, lavez le robot à l’eau et faites le sécher au sec.  

S

Skimmer :

Le skimmer ou "écumeur de surface" est une bouche rectangulaire qui aspire le film de surface de l'eau où se concentrent des saletés en suspension, récolte les plus gros débris (feuilles, insectes, petits branchages) dans son panier pré filtre et conduit les impuretés plus fines qui passent à travers son panier vers le système de filtration qui les retient. Le panier du skimmer se vide manuellement. 
L'eau est ainsi absorbée, filtrée puis réinjectée dans la piscine par les buses de refoulement.  
Les skimmers sont équipés de clapets qui retiennent et piègent les impuretés flottantes les plus importantes et évite ainsi leur retour dans la piscine, causé par les vagues. Leur nombre varie suivant la superficie de la piscine. 

Notre conseil

On place en général dans son panier filtrant les produits comme le chlore qui sont aspirés et ainsi diffusés par la pompe dans la piscine. Il est fortement déconseillé de jeter ces produits trop dangereux directement dans la piscine. 

T

Traitement UV

Une piscine traitée aux UV ne contient pas de produit agressif, elle est donc sensible à son environnement et demande un entretien particulier. 
 
Il permet la destruction des bactéries et des virus sans produit chimique.

Traversée de Paroi

La traversée de paroi est utilisée pour la pose des pièces à sceller comme la buse de refoulement, prise balai, arrivée d’eau, trop plein, certains projecteurs ... sur des structures de piscine à construire, prévues en béton armé, blocs à bancher, agglos polystyrène à bancher, panneaux résine à bancher.  

Notre conseil

Il est conseillé de choisir la traversée de paroi sablée, munie de raidisseurs pour une bonne prise au béton et une bonne étanchéité de la piscine. 

Vous avez des questions sur nos piscines ?

Découvrez les avis de nos clients