09 72 63 46 94 appel gratuit

Lexique de la piscine

Définition

Kit sauna

Le Kit Sauna 
 
Le sauna est avant tout un moment de détente, profitez-en pour vous relaxer. Le premier passage dans la cabine dure environ 12 minutes. La chaleur dense du sauna peut s’avérer quelque peu oppressante lors des premières séances. Afin de vous y acclimater, il est préférable de vous installer sur le banc du bas, le gradin supérieur de la cabine étant plus chaud. Ne soyez pas surpris par les réactions de votre métabolisme lors de votre séjour en cabine : votre respiration devient plus profonde, la circulation sanguine se fait plus rapide et dilate les vaisseaux. 
 
Pour permettre à l’organisme de conserver une température de 37°C, le cerveau déclenche une réaction physiologique à la chaleur appelée la thermolyse. Cette dernière agit tel un thermostat et module la température du corps afin de lui garder une chaleur constante acceptable. Les glandes sudoripares se mettent alors à sécréter de l’eau et la perte d’eau peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40 degrés. Il vous faut boire beaucoup entre les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau.

Kit sauna

Notre conseil

Dès que la sueur roule sur votre peau, vous pouvez sortir. Si votre corps ne transpire pas, n’insistez pas, sortez et recommencez. Après cette première séquence de chaleur, reprenez une douche, cette fois-ci fraîche ou froide si vous le pouvez ; habituellement, un bassin d’eau froide permet une immersion complète. 
 
Revigorez par cet entracte de fraîcheur, séchez-vous et allongez-vous, les jambes légèrement surélevées, sur un lit réservé à cet effet. Reposez-vous, bien emmitouflé sous une couverture pendant 15 minutes. Seulement après ce moment de détente vous reprendrez une douche chaude et vous sécherez avant de recommencer un passage dans le sauna d’une durée de 15 minutes. Un sablier situé dans le sauna vous indique le temps écoulé. Pratiquez une dernière fois ce rituel douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, sauna… 
 
Au total, 3 passages en cabine sont conseillés, le dernier temps de repos sera un peu plus long, comptez 20 minutes environ après la dernière douche. Vous pouvez utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes que la chaleur aura permis de décoller et appliquer ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.