09 72 63 46 94 appel gratuit

Lexique de la piscine

Définition

Filtre à Sable

L’efficacité d’un système de filtration d'eau par sable est fonction de la vitesse de passage de l’eau et surtout de l’épaisseur du sable utilisée. Ces filtres fonctionnent selon un principe très simple : l'eau sale est poussée par la pompe de filtration dans le filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur.  
 
Le principe de floculation qu’utilisent les filtres de sable rapide et semi-rapide obstrue naturellement le système après une période d’utilisation. Ils convient donc d’utiliser un moyen de nettoyage du sable qui assure automatiquement des cycles réguliers de rétro-lavage destinés à « détasser » le sable et à le débarrasser des matières qui s'y sont accumulées. Ces eaux de "rinçage" sont destinées à être rejetées. Ce rejet peut avoir lieu à l'égout sans problème. Attention car un entretien insatisfaisant de filtre sable peut-être la cause de contamination d'eau potable. 
 
Des filtres de sable sont de temps en temps utilisés dans le traitement des eaux usées comme étape de polissage finale ou alors, à l’inverse, en tout début de traitement pour enlever les particules de taille importante. Ces filtres de sable emprisonnent les métaux lourds en suspension et le résidu de bactéries et fournit une matrice physique pour la décomposition bactérienne comprenant l'ammoniaque, les nitrates, azote gazeux… 
 
Attention car la taille d'un filtre à sable doit être en rapport avec la puissance de votre pompe et du volume d’eau que vous voulez traiter.